Pourquoi “MANDÉMORY”?

L’annonce du lancement du cabinet d’avocat « Mandémory » il y a quinze jours a suscité de nombreuses réactions positives, notamment par rapport au choix du nom. Cela méritait bien quelques explications (qui seront un simple rappel pour les connaisseurs)! Voici donc un petit détour historique et culturel, sous le contrôle des historiens.

Le terme Mandémory est en réalité constitué de deux mots : « Mandé » et « Mory ».

« MANDÉ »

Le Mandé, également appelé « Manden » ou « Manding », est une région d’Afrique de l’Ouest, d’où est né l’Empire du Mali, fondé au XIIIe siècle par le légendaire Soundjata Keïta et qui a connu son apogée au XIVe siècle, sous le règne du célèbre Mansa Moussa. L’ancien Empire du Mali était localisé au niveau des actuels Mali, Guinée, Sénégal, Gambie, Burkina Faso et Mauritanie.

On peut lire dans la célèbre Charte du Mandé, proclamée dès 1222 :

« Toute vie humaine est une vie.

Il est vrai qu’une vie apparaît à l’existence avant une autre vie,

Mais une vie n’est pas plus « ancienne », plus respectable qu’une autre vie.

De même qu’une vie ne vaut pas mieux qu’une autre vie. »

C’était sept cents ans avant la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, qui fait office de référence mondiale contemporaine en la matière.

« MORY »

Le terme « Mory » peut se traduire comme « Marabout » au sens d’érudit sur les questions religieuses (par opposition au marabout fétichiste qui promet des miracles). Il fait référence à la fonction religieuse qu’occupaient les personnes portant le nom Touré à l’époque du Mandé, où l’lslam était présent dès l’origine. Ils n’étaient pas les seuls car le patronyme « Cissé », par exemple, porte également cet « attribut » de « Mandémory ».

DU PATRONYME EN AFRIQUE DE L’OUEST

Cette explication serait incomplète si l’on n’évoquait pas la place particulière du patronyme en Afrique de l’Ouest, qui se traduit dans le rituel des salutations : chacune des parties s’enquiert longuement des nouvelles de l’autre en la questionnant sur sa santé, ses affaires, sur chacun des membres de sa famille, tout ceci en répétant à souhait son nom de famille. Le nom de famille est ainsi un label distinctif qui permet de flatter la lignée de l’interlocuteur. Il n’est donc pas rare qu’un ami ou un griot exalté s’écrie « Touré Mandémory ! » en saluant ou remerciant son interlocuteur. Cette règle s’applique bien sûr aux autres patronymes avec leur histoire et leur « attribut » propre.

logo Mandémory

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo Mandémory
Mandémory, cabinet d’avocat engagé dans l’essor des économies africaines et dédié à l’accompagnement de ses acteurs.

Le cabinet

© MANDEMORY 2025. Tous Droits Réservés

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctions de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Accepter
Refuser